DIGIFAD


DIGIFAD

Département d'Informatique de Gestion de l'Institut Facultaire de Développement

LA CAPACITE D'ETRE LIVRABLE CLEF EN MAINS

Devise : Scientia, labor et progressio (Science, travail et progrès)

Institution Académique de l'Archidiocèse de Kinshasa

Inscription en cours Année Académique 2019-2020

Facultés organisées : Sciences et Techniques de Développement; Sciences de l'information et communication, l'Informatique de Gestion et les Sciences de Santé....

Adresse: Avenue Saio n°2317, Commune de Kasa-Vubu, Kinshasa/RDC.

Réf. Université Cardinal Malula et l'Université Musulmane.

Liste des Recteurs

  1. Abbé Honoré MUKORE (1993-1996) 
  2. Abbé Emmanuel EYENGA LIONGO (1998-2017)
  3. Abbé Antoine MATENKADI FINIFINI (2017 -2018)
  4. Abbé Emmanuel EYENGA LIONGO (2018 à nos jours)       

Liste des Secrétaires

Académique                                                                  

  1. Pr. GAMBEMBO GIAWIYA Pierre (1993-2000)                    
  2. BOMOLO NGILIMA Gaby (2000-2010)                              
  3. Abbé Pierre MAVAKALA LANDU (2010-2016)                   
  4. Abbé Victor NTAMBUE MAKENGA (2016 à 2019)         
  5. Prof. Abbé Jean-René DIMBASI   (2019 à 2020)                                        
  6. Prof. Abbé Péguy-LUMWENE  (2020 à nos jour)  

Administratif

  1. LOMBOMBA MAWELE Sylvie (1993-2000)
  2. BOMOLO NGILIMA Gaby (2010-2012)
  3. Abbé Emmanuel KWAZIFWANGA (2012-2018)
  4. Abbé Parenne MUSIMU (2018-2019)
  5. Abbé Victor NTAMBUE MAKENGA (2019 à nos jours)

Liste des comités des étudiants

Année Académique   Noms Post-noms et Promotion
2017-2018

SUGABO ALPHA : Président (L2 GAP)

MONDONGU Hubert : Vice-Président (L1 GAP)

2018-2019

BELESI SIELE Alex : Président (L2 GAP)

MAKENGO Richard : 1er Vice Président (L1 GAP)

KIBUSHI ONEMA Augustin : 2eme Vice Président (G3 STD/Jour)

2019-2020

MWAMBA-MWAMBA : Président (L1 GAP)

2020 à nos jours

Hervé (L2 GAP)

LE DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE DE GESTION

L'informatique de gestion peut être divisée en deux branches : un côté réseau avec l'installation ou l'administration des équipements et des services informatiques, et un côté application avec la programmation informatique. C'est dans ce secteur divisé en deux parties que nous ajoutons le Management des projets informatiques.

Dire aujourd’hui que l’informatique a largement contribué à la transformation du monde du travail est vraie. Que l’on pense au série de logiciels, à l’Internet, aux systèmes de messagerie électronique ou aux très complexes systèmes d’informations, support de l’activité administrative, commerciale et de production des entreprises.

L’informatique de gestion est la discipline qui traite des applications technologiques de l’information et de la communication utilisées dans les entreprises et les institutions publiques que privées. Elle se caractérise par la conception, le développement et la mise en œuvre d’application informatiques dédiées au management (gestion administrative, commerciale, ressources humaines, etc.) de l’entreprise, au suivi des clients et aux relations avec les fournisseurs (facturation, comptabilité). L’informatique de gestion est étroitement liée à l’ingénierie du système d’information de l’entreprise et des organisations.

Depuis quelques années, il est devenu usuel de parler d’ « informatique de gestion » en tant que branche professionnelle comme tant d’autres. Elle recouvre les connaissances et compétences qui se trouvent à l’intersection de l’informatique et de la gestion. Le terme « informatique » est un néologisme construit à partir des mots « information » et « automatique » par P. Dreyfus en 1962. Il s'agit donc d'une discipline qui traitement automatiquement de l'information. Le terme « gestion » signifie : Action d’administrer, d’assurer la rentabilité (d’une entreprise) ; elle est définit comme : Action de gérer (les affaires d’un autre, et par extension ses propres affaires) et « gérer » est défini comme : Administrer (les intérêts, les affaires d’un autre). A partir des éléments ci-dessus, nous proposons la définition suivante de l’informatique de gestion : 

« L’informatique de gestion est la discipline du traitement de l’information d’une administration des intérêts ou des affaires des entreprises ».  La définition ci-dessus suppose que l’informatique est au service de la gestion et non le contraire ;

Le rôle de l’informatique de gestion dans le cadre de systèmes d’information informatisés (SII) est triple ; nous trouverons le volet « gestion », le volet « informatique » et le volet formé du couple « informatique » et « gestion ».  Le volet « gestion » doit fournir les compétences qui permettent de capturer les besoins d’automatisation des informations des systèmes opérationnels  et de pilotage. La capture des besoins sous-entend une compréhension parfaite du métier et des finalités de l’entreprise. Cette capture des besoins se fera souvent en partenariat avec les experts métier de l’entreprise.  Le  volet « informatique de gestion » doit fournir les compétences d’analyse et de conceptualisation qui permettent de traduire les besoins (exprimés dans le langage usuel du métier) en spécifications informatiques (exprimées dans le langage des informaticiens). Le volet « informatique » doit fournir les compétences informatiques qui permettront d’automatiser la capture (écrans), la mémorisation (bases de données), le traitement (programmation)  et la communication (réseaux) des données. Tout comme l’expression des besoins requiert les experts du métier, l’automatisation par les moyens informatiques nécessitera souvent le recours à des informaticiens spécialisés (bases de données, programmation, réseaux, ateliers de génie logiciel, …). 

En résumé l’informatique de gestion est au service de la gestion des entreprises ; elle doit fournir les compétences et les moyens d’automatisation des systèmes d’information informatisés (SII).

Le diplôme en informatique de gestion permet aux apprenants d’intégrer directement la vie active. La demande en informaticiens de gestion qualifiées reste importante et devrait même progresser aujourd’hui et dans les années  à venir. En tant qu’informaticien de gestion, c’est à vous qu’il revient de construire le monde d’aujourd’hui et de demain, que ce soit dans l’industrie, le commerce, la gestion, les services ou la recherche. En somme, ces études vous offrent toutes les clés pour prendre un bon départ dans votre vie professionnelle.

Il ne faut pas confondre l’informatique de gestion et la gestion informatique!

Maintenance et Réseaux

Compteur des visiteurs : 15200 visites

Analyse et Programmation

 Management des projets informatiques


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me